Gamsol Couverture

Gamsol « le diluant pour l’atelier »

Le Gamsol est un distillat de pétrole raffiné utilisé comme solvant/diluant pour la peinture à l’huile, proposé par la marque de peinture américaine GAMBLIN. Il doit sa célérité et son succès auprès des artistes à son absence d’odeur et à sa nocivité beaucoup moins importante car il contient moins de 0,005 % d’aromatiques (les hydrocarbures aromatiques sont les solvants pétroliers les plus nocifs.)

Toutes ces caractéristiques (sans odeur, faible toxicité, peu inflammable) font du Gamsol un solvant idéal pour la peinture à l’huile, la restauration ou la gravure, en particulier dans des espaces fermés comme les ateliers d’artistes ou les écoles.

En revanche, comme Gamsol est très désaromatisé il perd une partie de son pouvoir solvant, ainsi nous préconisons de ne pas utiliser le Gamsol avec les médiums de peinture à base de résines naturelles (dammar, copal, mastic) qui ont besoin de solvants plus puissants (et donc plus nocifs, tels que l’essence térébenthine) pour être mises en solution (dissoutes).

Lagammegamblin
Tous les produits Gamblin à utiliser avec le Gamsol

Pour pallier à cela GAMBLIN a mis au point tout une série de mediums à peindre et vernis final à base Gamsol, tous compatibles entre eux et particulièrement bien conçus. Les vernis définitifs Gamvar sont par exemple à la fois dilluables et réversibles dans le Gamsol.

ATTENTION : même si Gamsol est nettement moins nocif que les autres solvants disponibles sur le marché (térébenthine, essence de pétrole « classique », white spirit), en particulier en termes d’inhalations et de contact avec la peau, il reste un produit dangereux à utiliser avec précaution, à tenir hors de portée des enfants et à conserver dans les meilleurs conditions.

Nettoyagepinceaux

Il n’existe pas de solvant à proprement parler pour la peinture à l’huile qui soit absolument non toxique et naturel. On trouvera des diluants (qui allongent la peinture plutôt que de la dissoudre) tels que la gamme Green For Oil de SENNELIER ou le Solvent Free de GAMBLIN, tous deux fabriqués à basent d’huile de carthame.

Caractéristiques techniques

  • Composition : distillat de pétrole sans odeur
  • Aromatique : -0.005%
  • Point éclair : 62°C

Utilisation :

  • dilution des peintures à l’huile
  • dilution des médiums à peindre Gamblin
  • nettoyage des pinceaux
  • nettoyage en gravure
  • medium pour le crayon
Conditionnement :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut