Débuter l'aquarelle

L’Aquarelle -bien débuter

L’aquarelle est une technique légère qui joue avec l’eau, quoi de plus rafraichissant pour l’été. Technique nomade par excellence elle vous permet de vous exprimer dehors, en pleine lumière, au cœur de la nature ou en ville.

Pour peindre à l’aquarelle il faut peu de chose : quelques couleurs, un papier et un pinceau spécifique, et bien sûr, de l’eau.

Le matériel

La couleur

Avant tout il nous faut de la peinture aquarelle. Celle-ci existe sous forme solide, le godet et demi-godet, et sous forme liquide en tube. Les deux ont leurs avantages, les deux ont leurs aficionados.

Touteslesaquarelles

Vous pouvez vous équiper avec de l’aquarelle de qualité « fine » pour débutants ou étudiants, généralement moins concentrée et avec une gamme de pigments peu onéreux, ou de l’aquarelle de qualité « extra-fine » pour artistes professionnels ou amateurs éclairés, riches en pigments et fabriqués à partir des meilleurs matériaux. Par exemple la marque SENNELIER propose à la fois sa célèbre gamme extra-fine enrichie au miel de Bretagne et une nouvelle gamme facile d’accès baptisée La Petite Aquarelle.

 

Vous pouvez vous équipez en achetant une boite déjà garnie, en plastique ou en métal de différentes tailles, ou en achetant les couleurs à l’unité.

Touteslesconditionement

De nombreuses marques existent sur le marché, rivalisant en qualité, se distinguant par leurs recettes secrètes et leurs panels de couleurs. Parmi toutes ces merveilles on trouve la gamme Horadam de SCHMINCKE et ses 140 tons, les classic watercolours de OLD HOLLAND et ses 189 tons,  ou plus récemment DANIEL SMITH avec 250 tons ! N’oublions pas les autres gammes de renoms, BLOCKX, les plus artisanales, WINSOR & NEWTON, les plus connues, les raretés comme les irisées de KREMER ou les novatrices comme les incroyables QOR.

Les aquarelles daniel Smith

Les pinceaux

La peinture aquarelle se dépose sur papier à l’aide d’un pinceau. Celui-ci doit être composé de poils hydrophiles pour un travail confortable. Traditionnelle on utilise de façon complémentaire les pinceaux en poils de martre, pour la précision, et en poils de petits gris, pour les lavis.

En complément, ou en remplacement, les pinceaux aquarelle en poils synthétiques deviennent de plus en plus qualitatifs et incontournables. Les grands pinceliers français, RAPHAËL, ISABEY, LEONARD, ou européens, DA VINCI, ESCODA, TINTORETTO, offrent de larges gammes de pinceaux à poils naturels ou synthétiques, avec différentes formes.

Lespinceaux

Le papier

Le troisième et dernier élément est sans doute le plus crucial et le plus passionnant à explorer : le papier. Naturellement le papier n’aime pas l’eau alors pour peindre à l’aquarelle ou avec n’importe quel type de détrempe (gouache, encre, etc.) il est nécessaire d’utiliser un papier spécifique doté d’un encollage adéquate qui va supporter de grandes quantités d’eau, couches après couches, sans se déliter. Évidemment on peut travailler de manière « sèche » sur la plupart des papiers mais pour y aller franchement le papier aquarelle vous attend avec une vaste offre perfectionnée au fil des siècles.

Papier arche
Papier arche 100% coton

Comme pour les peintures ou le pinceau on peut trouver toutes les qualités pour toutes les attentes ou toutes les bourses. Le fleuron, plébiscité par les aquarellistes exigeants, sera le papier aquarelle fabriqué entièrement à base de coton (naturellement blanc et sans acide) sur machine à forme ronde (mécanisation ancienne et lente, reproduisant la fabrication manuelle) dont le plus célèbre est sans conteste le papier ARCHES Aquarelle fabriqué depuis des siècles dans les Vosges, gélatiné à cœur et en surface. Dans le même genre et la même qualité, on trouve le FABRIANO Artistico, le Saunders Waterford de St CUTHBERTS, le Lanaquarelle de LANA, l’Héritage de CANSON mais aussi les hauts de gammes de HAHNEMUHLE, SENNELIER ou MAGNANI. Tous se déclinent en trois types de textures pour trois approches de la peinture : grain Torchon, brut et texturé, grain Fin, le plus accessible et polyvalent et le grain Satiné, totalement lisse. Tous ces papiers 100% coton fabriqués sur forme ronde sont vendus en grandes feuilles, tel le fameux format jésus (56x76cm) et en blocs collés sur les quatre cotés.

Il existe ensuite tout un éventail de papiers aquarelle, généralement fabriqués à base de cellulose, avec une grande variété de textures, de recette et surtout de formats. A côtés des feuilles on trouve de nombreux blocs collés, albums spiralés et de plus en plus de carnets de voyages reliés très prisés des Urban Sketchers.

Zigzag

Les aquarellistes disposent ainsi d’un choix très vaste, de la traditionnelle feuille tendue sur table pour un travail d’atelier au livre relié à glisser dans son sac. Parmi les dernières nouveauté originales, on trouve des carnets reliés avec du papier aquarelle teinté (gris ou beige) chez HAHNEMUHLE, des bloc collés de papier aquarelle noir et des carnets reliés avec un papier satiné 100% coton chez CLAIREFONTAINE, des blocs collés ronds chez MAGNANI, un leporello (album dépliant) avec un papier 100% coton chez SENNELIER.

Gamme Blocs Aquarelle Pour Page Arches Aquarelle 2

Tout cela concerne l’aquarelle européenne traditionnelle à la gomme arabique, déposée aux pinceaux de martre et petit gris sur papier épais en coton, mais l’on peut aussi partir vers l’Asie, en remplacement ou en complément. Le Japon notamment propose des aquarelles, des pinceaux et des papiers spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut