Oil sticks Sennelier

Les couleurs à l’huile en bâton

LES COULEURS  A L’HUILE EN BATON.

Non ce n’est pas une plaisanterie… mais une nouvelle forme de matériau et d’expression qui a vu le jour aux Etats-Unis au cours des années soixante-dix.

Il s’agit d’une couleur à l’huile sous forme solide qui une fois appliquée sur le support durci, ou plutôt siccative, comme une peinture à l’huile normale.

Véritable chainon manquant entre le dessin et la peinture, la couleur est dans la main du peintre, l’huile solide en bâton permet d’aborder la création différemment grâce à une approche plus directe où le geste conserve toute sa  « force première ».

L’huile solide en bâton, ou stick d’huile (oil stick), présente une similitude de forme et d’utilisation avec le fameux pastel à l’huile dont il est un avatar moderne mais il ne faut surtout pas les confondre car ce sont deux matériaux distincts, la principale différence étant le séchage : le pastel à l’huile composé de cire et d’huiles minérales ne sèche jamais et restera toujours collant.

Le Pastel à l'huile Sennelier
Présente une similitude de forme et d’utilisation avec le fameux pastel à l’huile dont il est un avatar moderne mais il ne faut surtout pas les confondre…

CARACTERISTIQUES

Un bâton d’huile solide est composée de pigments, d’huile siccative (type huile de lin, de carthame ou de noix, comme pour la couleur à l’huile en tube) et par de la cire que l’on substitue en partie à l’huile.

De par sa formulation  le stick d’huile solide voit se former une fine pellicule en son pourtour qui en évite le durcissement à cœur. Il suffit de l’enlever, de le peler, au doigt ou à l’aide d’un grattoir, en son extrémité, pour sa mise en œuvre.

La texture de ces couleurs varie suivant les marques du demi dur au très onctueux.

Une fois appliquées ces couleurs ont un temps de « séchage » généralement semblable aux couleurs à l’huile en tube, même si certains peuvent être encore plus lents que la moyenne (surtout ceux de R&F.)

Elles peuvent se diluer à l’aide d’un solvant (essences de térébenthine, de pétrole, sans odeur, etc.)

Une peinture débutée avec ces bâtons peut être poursuivie avec les couleurs à l’huile  traditionnelles en tube, et inversement, l’on peut redessiner au-dessus d’une peinture à l’huile, les deux pouvant se mélanger sans restriction.  Évidemment, comme pour  la peinture à l’huile, il est recommandé d’appliquer un vernis à retoucher si la peinture a durci afin de faciliter la prise.

La couleur à l’huile solide s’applique parfaitement au-dessus de la peinture acrylique sèche.

Une œuvre réalisée avec de l’huile solide en bâton doit être vernie comme une peinture à l’huile traditionnelle, avec les mêmes règles (six mois à un an de « séchage ».)

HISTORIQUE

Tout commence aux Etats-Unis lorsqu’une une société répond à une demande de l’industrie sidérurgique qui souhaitait pouvoir marquer les plaques de tôle en sortie de laminoir avec une peinture qui accroche sur l’acier, qui présente une bonne résistance aux frottements et qui durcit rapidement. Ainsi naquit le oil stick, avec une palette de tons limitée, mais qui répondait aux besoins de l’industrie.

Comme souvent le hasard a voulu qu’un peintre « rencontre » ce matériau et le détourne de son application originelle. Par le bouche à oreilles entre les artistes l’utilisation s’est répandue et le fabriquant américain a bien vite enrichi l’offre avec de nouvelles nuances, créant la gamme MARKAL.

En Europe aucun fabricant ne s’était intéressé à cette étrange variante de la peinture à l’huile.

A la fin des années 1970, la société SENNELIER s’est mise à importer et distribuer les Sticks MARKAL, puis la marque OIL BAR qui sera rachetée quelques années plus tard par une marque anglaise bien connue.

En 1986, SENNELIER  décide de fabriquer ses propres « Bâtons d’huile solide ». Après  plus d’une année de recherches une gamme de 55 nuances a vu le jour courant 1988. Elles sont depuis plébiscitées par les artistes.

NOS MARQUES

Nous avons sélectionné dans nos magasins les marques les plus qualitatives dans le registre où chacune d’elles se situe. Dans toutes les marques les couleurs sont classées par série comme toutes les couleurs Extra-fines

Les couleurs à l’Huile Extra-Fines Solides SENNELIER:

Fort de son expérience dans les pastels à l’huile la marque SENNELIER a mis au point cette gamme de 55 nuances avec pour base les pigments SENNELIER dont les qualités de luminosité et de tenue lumière sont reconnus. La base d’huile de carthame confère une pérennité à l’intensité et la fraicheur des couleurs. La texture onctueuse permet de donner de la texture à la touche.

Disponibles en trois formats, standard (diamètre 20mm long 130 mm), géant (30mm long 150mm) et mini (nouveauté.)

Les stick à l'huile Sennelier
Les stick à l’huile Sennelier
Les peintures à l’huile en bâton KAMA:

Venu de Montréal au Canada. Ils sont à  base d’huile de noix et de cires naturelles. D’une consistance ferme ils se rapprochent du pastel à l’huile. Ils sont déclinés en 52 nuances parmi lesquelles deux fluos, avec de nombreuses teintes claires et opaques, disponibles en deux formats (1,2  x 12,5 cm et 1,9x 17,5 cm.)

Les sticks à l'huile KAMA
Lls sont à base d’huile de noix et de cires naturelles.
Les Sticks R & F:

Venus des Etats-Unis. Cette gamme de couleurs à base d’huile de lin ne contient aucun siccatif  ce qui entraine un séchage très lent, jusqu’à plusieurs semaines suivant l’épaisseur de la touche. Extrêmement tendres ils sont conditionnés en tubes plastiques afin de rester manipulables. Une gamme très appréciée des professionnels pour son onctuosité, sa richesse pigmentaire et sa très vaste palette de plus de 80 nuances aussi pointues que les plus belles gammes de peintures extra-fines (quinacridone, alizarine, cadmium et cobalt véritables, irisés, etc.) Ils existent en deux tailles (50ml et 180ml.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut