Pot de gouache Sennelier catalogue 1900

Qu’est ce que la gouache

La gouache est une peinture à l’eau de la catégorie des détrempes. Elle se présente le plus souvent sous la forme d’une peinture en pâte, vendue en tubes ou en pots mais on la trouve aussi en pastille pour la qualité scolaire ou en poudre.

La gouache est fabriquée à base de pigments et de charges détrempées avec, comme liant, de la gomme végétale (arabique), anciennement de la colle animale, ou de la colle de synthèse (methylcellulose), additionné d’adjuvants hygroscopique (glycérine, sucre) et d’un conservateur.

Elle se compose, par nature, d’un pourcentage élevé de pigment et d’une faible quantité de liant  (concentration volumétrique pigmentaire supérieure au seuil critique), ce qui  lui confère :

  • Une opacité maximale et du pouvoir couvrant (dans la limite des propriétés  des  pigments.)
  • Une très bonne tenue lumière en raison de sa concentration pigmentaire élevée.
  • Des tons qui conservent fraicheur et luminosité dans le temps.
  • Le non-jaunissement des couleurs.
  • Une très bonne réversibilité.
  • Un film qui se tend au séchage  et donne de l’unisson à la touche.
  • Les couleurs qui par une application rapide se superposent après séchage.
  • Séchage rapide de la touche.
  • Dilution à l’eau.

Ainsi les  trois principales caractéristiques des  gouaches sont : l’opacité dans la matité, la luminosité des nuances et sa réversibilité.

Attention ! La touche de gouache présente une certaine fragilité en raison de sa faible teneur en liant. Elle s’applique donc en couche mince. Il ne faut pas rechercher l’effet « matière », la texture épaisse, sinon il y a risque de craquelures.

Les couleurs de gouache s ‘appliquent sur tous les supports absorbants : papier de préférence épais et correctement encollés (papiers aquarelles par exemple), carton, bois, panneau, et toile encollée, papyrus et parchemin.

Elle se travaille au pinceau, de préférence souple et hydrophile comme le sont les pinceaux pour l’aquarelle (martre, petit gris, synthétique spéciaux), mais l’on peut également utiliser des pinceaux plus durs, tels que ceux en soie de porc, pour faire des effets, créer des accidents, etc.

Petit historique de la Gouache

Le terme « gouache » apparaît comme nom de peinture au XVI° siècle et vient de l’italien « guazzo », un dérivé du latin aquatio (littéralement : lieu où l’on trouve de l’eau) et signifie, au sens propre, terrain inondé, marécage, étang (d’après F. Perego.)

La dénomination « Tempera » est parfois utilisée à tort pour nommer la gouache, car les couleurs Tempéra à base de jaune d’œuf présentent des  caractéristiques très différents et très spécifiques.

La gouache est « l’ancêtre » si l’on peut dire des  « Couleurs  Moites » dénomination utilisée pour les couleurs d’aquarelles au XIX° jusqu’aux années 1950 (à l’époque le terme Aquarelle désignait l’œuvre réalisée.)

Nuancier gouache Sennelier
Nuancier gouache Sennelier

Les dessinateurs  et les peintres sur leurs carnets de voyage  coloraient leurs dessins à la gouache qu’il diluait  à l’eau à pour obtenir de la transparence. Le résultat en était un lavis mat un peu « creux » et de peu de luminosité, ce qui amènera les fabricants au XVIII° à créer les Couleurs Moites très lumineuses  dans la transparence.

Faut-il vernir une œuvre réalisée à la gouache ?

Le vernissage est possible, cela la protège mais les tons seront obligatoirement modifiés (on dit que l’on « plombe » la fraicheur et la luminosité). Aussi nous ne conseillons pas spécialement le vernissage. En revanche nous recommandons l’application légère d’un fixatif universel qui isole, tels que le « Lascaux Fix » de Lascaux ou le Fixatif HC10 de Sennelier, tous deux composés d’une résine non jaunissante utilisée en restauration, le paraloid B72.

Passons en revue quelques marques de gouache

En qualité scolaire, qui sont souvent remplies de charges afin d’obtenir une pâte épaisse malgré une pigmentation plus faible, nous distribuons dans nos magasins Sennelier les couleurs « Giotto extra quality » en 500 ml, et pour les académies la Linel fine en tube de 120ml qui propose les couleurs primaires.

Nous sommes spécialisées dans les couleurs en qualité extra-fine qui offrent les meilleurs pigments, ainsi nous proposons trois grandes marques de gouaches traditionnelles :

– Les Gouaches extra-fines Sennelier,  avec une palette de 59 nuances en tube de 21ml ou en pot de 200ml, ont été mises au point au début du vingtième siècle et reformulées en 1962 par Dominique Sennelier (recette inchangée depuis) pour satisfaire aux besoins des graphistes et des peintres avec des pigments solides à la lumière pour réaliser des œuvres pérennes, comme le bleu de cobalt véritable par exemple. Très lumineuses, elles ont été utilisées par de nombreux artistes prestigieux comme Sonia DELAUNAY ou le décorateur WAKHEVITCH.

Linel extra-fines, en tube 15ml avec sa vaste gamme de 120 nuances qui offre une palette de tons exceptionnels. Très apprécié des graphistes et des publicistes. Sans doute la  marque de gouache la plus connue en France, reconnue sur le plan international, aujourd’hui propriété de Lefranc Bourgeois.

Turner Design Gouache : gouaches japonaises en tube de 21ml qui offrent une palette de 71 couleurs basés sur le nuancier de Mussell afin de faciliter les mélanges de tons dont plusieurs sont « décalés » en regard des tonalités occidentales ce qui leur confère une grande richesse et constitue un apport supplémentaire pour les graphistes et les artistes. Couleurs très lumineuses dans le mat qui ne dégorgent pas entre les couches.

NOUVEAU :
Les couleur Nicker Poster Color
Les couleur Nicker Poster Color

Les gouaches POSTER COLOR NICKER, avec ses 81 tons en pot de 40m, sont très reconnues dans l’univers de l’animation et du graphisme. Fabriquées et importées du Japon, idéales pour la peintures des décors, elles sont les couleurs officielles utilisées par les célèbres Studios Ghibli de Hayao Miyazaki et Takahata à qui l’on doit des chefs d’œuvres tels que « Mon Voisin Totoro » ou « Le Tombeau Des Lucioles ». Les Poster Color donnent des aplats unis, lumineux et très réversibles, elles sont idéales pour la peintures des décors derrière les cellulos, et permettent ainsi de créer de subtils fondus. Elles s’utilisent également pour la peinture de designer ou même pour les écoliers.

Les Acryl Gouache de TURNER, une gouache acrylique ou une acrylique gouachée venue du Japon, elles combinent la délicate matité de la gouache avec la souplesse et la résistance de l’acrylique, es couleurs se superposent ce qui ouvre un nouveau champ d’expressions possibles, mais on perd la réversibilité de la touche.

Une gamme gigantesques de 236 couleurs exceptionnelles parmi lesquels des métallisées, des perlées, des pastels ou des textures proche de la peinture japonaise traditionnelle (Gansai.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut